Démolition de 48 logements, réhabilitation
et résidentialisation de 72 logements collectifs


Le projet, dans le cadre d’un programme A.N.R.U, porte sur la démolition de 2 bâtiments (R+7 et R+3) et sur la réhabilitation et résidentialisation de 3 bâtiments (R+3 et R+7) construits en 1965.

L’équipe de maitrise d’œuvre, dont Résonance est mandataire, se compose d’une équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux à la demande de la maitrise d’ouvrage : structure, économiste, thermique, fluides, paysagisme, VRD, écologue, AMU, amiante et démolition.

L’objet principal du projet est d’améliorer la performance énergétique, l’habitat et le cadre de vie, sécuriser le site et résidentialiser les bâtiments.

Le projet s’inscrit dans une ZAC, de ce fait, le travail des façades a été réalisé en collaboration avec l’agence toulousaine Nacarat Design, coloriste en architecture mandatée par la Métropole du Grand Lyon.

Dans le but d’améliorer la performance thermique, les bâtiments sont isolés par l’extérieur et toutes les menuiseries sont remplaçées. Des balcons sont ajoutés à chaque logement de manière à offrir un espace extérieur et de distinguer les bâtiments dans un environnement urbain homogène. En intérieur, toutes les parties communes sont refaites à neuf ainsi que les pièces d’eau de chaque logement. Toutes les installations techniques (électricité, ventilation, plomberie) sont remplacées et mises aux normes.

Mission : mission complète + OPC
Etudes : 2022-2024
Chantier : à partir de 2024
Budget : 6,5M€ HT
MOA : SEMCODA
Superficie des parcelles : 7 000m²
Surface de plancher : 5 556m²
Localisation : Rillieux-la-Pape (69)