Diagnostic pour la réhabilitation d’un ancien couvent en logements collectifs situé dans un périmètre MH
L’édifice concerné par cette réhabilitation est un ancien couvent du XVe siècle dont il reste principalement la tour d’escalier hors d’œuvre. L’ensemble a été transformé au cours des siècles et sa dernière utilisation a été en tant que ferme.
Dans le cadre du projet, l’ensemble immobilier a fait l’objet d’une réhabilitation en logements et a été divisé en plusieurs lots. Il se situe dans le périmètre de protection de l’église de Montanay qui est partiellement classé au titre des Monuments Historiques depuis 1978. De ce fait, la conservation des monuments historiques a souhaité obtenir un dossier d’étude patrimonial avant tout projet de transformation.
Notre mission a consisté à regrouper tous les éléments historiques disponibles sur le bâtiment et déterminer les éléments patrimoniaux sensibles afin d’orienter la maitrise d’ouvrage sur un projet de réhabilitation. Nous avons rédigé un rapport comprenant une synthèse historique ainsi qu’une description architecturale de chaque élément, que nous avons retranscrit sur des pièces graphiques. Suite à cela, nous avons établi des préconisations architecturales (éléments à valoriser, rythme à donner aux façades, type d’enduit à appliquer, isolation à mettre en œuvre, protection des maçonneries de pisé contre l’eau, etc.) afin que la maitrise d’ouvrage sache comment préserver et valoriser ce patrimoine, enjeu majeur de ce projet.
Le chantier a eu lieu en 2020. 8 logements avec jardins privatifs ont été créés.
Mission : diagnostic patrimonial
Année : 2019
Budget : NC
MOA : Spécifiq’Immo
MOE : Trait d’Union – connecteurs d’espaces
Superficie des parcelles : 2 172m²
Localisation : Montanay (69)




